Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Que cherchons nous, pourquoi, et où ?

Aller en bas 
+6
lavatar
Aurore
anil
Végalia
mika
la chouette
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 4:31

[quote="la chouette"]BONJOUR et suite...


?


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Mer 13 Avr - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 4:48

?


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Mer 13 Avr - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 5:09

?


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Mer 13 Avr - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 5:12


?


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Mer 13 Avr - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 5:15

?


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Mer 13 Avr - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NATHANIEL
membre*****
membre*****
NATHANIEL


Masculin Age : 52
Messages : 272
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : PARIS

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Avr - 20:38

Coucou,

essayez tout simplement de vous mettre en relation avec votre âme

vous n'avez rien à faire, pas d'exercices compliqués, ni de torture.

Arrêtez vous deux minutes et écoutez la tout simplement, vous aurez les réponses que vous cherchez.

Biz à tous
Revenir en haut Aller en bas
la chouette

la chouette


Masculin Age : 82
Messages : 76
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : Isere
Humeur : toujour bonne

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Avr - 21:45

Bonsoir NAT, au début comment à tu fait? Pour certains commencer par un petit exercice simple sera moins rébarbatif, plus encourageant aussi. Il en faut pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
NATHANIEL
membre*****
membre*****
NATHANIEL


Masculin Age : 52
Messages : 272
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : PARIS

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 2:10

:coucou:,

tu as raison il faut faire des choses simples pour commencer.

un petit exercice, il suffit de s'allonger sur son lit et se concentrer sur sa respiration.

le but est de calmer son esprit car la barriere entre nous et notre âme est l'esprit.

amusez vous à compter combien de temps vous arrivez à vous concentrer sur votre respiration sans avoir d'autres pensées.

Si vous tenez plus de 30s pour la premiere fois, c'est que vous êtres très fort.

mais pour trouver le chemin de son âme il faut être assidu et le vouloir réellement

pour le vouloir réellement il faut être sur que c'est la seule façon d'être heureux, le reste n'est rien

l'âme contient tout ce qu'il faut savoir, le chemin qui conduit à notre âme est la spiritualité. Elle n'est qu'un outil et non pas un but en soi.

penser à une chose "négative" pour vous puis essayer de refléchir sur cette chose, vous verrez que tout semble négatif.

le lendemain faites ce petit exercice sur votre lit puis essayer à nouveau de réflechir à cette chose "négative" pour vous et vous verrez qu'elle l'est déjà un peu moins.

le sage ne fait rien d'autre que ce que je viens de vous dire mais il le fait avec avec un peu plus de profondeur qui est juste du à un entrainement un peu plus poussé, tout simplement.

la seule différence entre vous et le dalai lama, c'est qu'il a plus d'entrenement mais vous êtes aussi capable que lui et même faire mieux que lui si vous le désirez réellement

C'est compliqué de comprendre que tout est simple

mais essayez et dites moi si ça marche, je me ferais un plaisir de partager vous impressions

biz à tous
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 4:42

[size=18]
[size=18]
NATHANIEL a écrit:
,
tu as raison il faut faire des choses simples pour commencer.
un petit exercice, il suffit de s'allonger sur son lit et se concentrer sur sa respiration.
le but est de calmer son esprit car la barriere entre nous et notre âme est
l'esprit. amusez vous à compter combien de temps vous arrivez à vous concentrer
sur votre respiration sans avoir d'autres pensées. Si vous tenez plus de 30s
pour la premiere fois, c'est que vous êtres très fort. mais pour trouver le
chemin de son âme il faut être assidu et le vouloir
réellement pour le vouloir réellement il faut être sur que c'est la seule façon
d'être heureux, le reste n'est rien
l'âme contient tout ce qu'il faut savoir, le chemin qui conduit à notre âme est
la spiritualité. Elle n'est qu'un outil et non pas un but en soi. penser à une
chose "négative" pour vous puis essayer de refléchir sur cette chose,
vous verrez que tout semble négatif. e lendemain faites ce petit exercice sur
votre lit puis essayer à nouveau de réflechir à cette chose
"négative" pour vous et vous verrez qu'elle l'est déjà un peu moins. le
sage ne fait rien d'autre que ce que je viens de vous dire mais il le fait avec
avec un peu plus de profondeur qui est juste du à un entrainement un peu plus
poussé, tout simplement. la seule différence entre vous et le dalai lama, c'est
qu'il a plus d'entrenement mais vous êtes aussi capable que lui et même faire
mieux que lui si vous le désirez réellement C'est compliqué de comprendre que
tout est simple mais essayez et dites moi si ça marche, je me ferais un plaisir
de partager vous impressions
biz à tous


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]NATHANIEL! et un grand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], pour ton excellent exposé!!!

Tu nous proposes donc de partager nos impressions : Je t’en remercie chaleureusement;ainsi, je te prends "au mot... Pour te dire tout d'abord que ton petit exercice sur "l'observation attentive de la respiration", est très bon! Merci de nous l'avoir proposé!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... Ensuite que, vois-tu, il est un moyen plus simple encore (sans se compliquer l’existence en «comptant» pour la respiration!), et extrêmement plus efficace pour, comme tu dis, être "à l'écoute de son Âme": C'est ce que l'on appelle, «l'investigation du Soi"! Et celle-ci, je t’assure, est d’une simplicité enfantine !!!

Mais… Qu’est-ce que « l’investigation du Soi ?» Voici ; c'est tout simple, tu verras! :«Ce qui se conçoit bien s’énnce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément»! For de cette maxime, je vais donc essayer de donner une «idée» de cette «investigation du Soi », en « m’appuyant", en premier lieu, sur mon « expèrience", et sur mon "vécu »; puis, sur l’Enseignement de grands Maîtres Spirituels connus, tels que, par exemple, le Râmana Maharshi, et le Maharadj.

Disons tout d’abord que la fameuse question "QUI SUIS-JE"? reste, disons... La "toile de fond"; la "source"; elle est à la base de cette «investigation du Soi ». Car quand nous y répondons, non seulement il n'est plus de question, mais nous comprenons que nous n'avons pas, finalement, à "être à l'écoute" de notre Âme, du fait que "NOUS SOMMES", en Réalité, «l’Âme! »
«JE SUIS» agit alors sur notre mental comme un explosif: Et toutes les barrières, « croyances, dogmes, préjugés, doutes, affirmations ou infirmations de toutes sortes », etc. "tombent", comme par enchantement! Il n'y a plus de « toi », plus de « moi »...
Mais seulement « l'Être », qui resplendit, et embrase tout d'un feu Eternel! Nous comprenons la signification profonde de cette affirmation que « TOUT EST UN, et QUE LE UN EST TOUT », car tout se confond alors en une même et Lumineuse Unité; que l'univers n'est pas autre chose que "nous-mêmes"; et que nous ne sommes pas autre chose que lui ; tout comme nous sommes "UNS", avec tous les autres êtres humains; et avec le DALAÏ LAMA (Il y en a eu beaucoup!) dont tu parles!

... Nous comprenons aussi que nous sommes «toutes chose perceptible, et non perceptible; toutes les individualités, et tous les êtres humains, sans exception, ni distinction!» En d'autres termes: «Que le DALAÏ LAMA parvenu au faîte de sa Réalisation, est l'incarnation de Dieu... Que nous sommes toutes et tous sans exception également, quand nous atteignons l'Eveil (Appelé encore, "Réalisation du Soi!) » ! Car s'il y a une différence entre les individus, il n'y en a AUCUNE entre les "ÊTRES"; comme on dit: « ECCE HOMO » (« Voici l'homme! », extrait de la Vulgate)... Peut-on également affirmer, en parlant de l'Être: « VOICI L'ÊTRE »! Nulle parole, en Vérité, n'exprime mieux, « la définition de l'Être », que ce qui fut dit à Moïse, dans le fameux "'épisode" du buisson Ardent: «JE SUIS CELUI QUI SUIS». «L'ÊTRE » est « celui qui est »: Et nous sommes, toi, moi, toutes et tous, « l'Être! »... ET RIEN D'AUTRE EN REALITE, puisque TOUT vient de Lui; que rien ne subsiste sans Lui... Et qu'il ne peut rien y avoir sans Lui!

L’ÊTRE (Ou « Âme », « Soi », ou encore Pure Concience!), est Eternel, Immortel, et Infini ; Il est… DIEU!
L'individu peut-il exister sans DIEU? Certainement pas!!! En ce moment même, DIEU est en nous ; en toi ; en moi! Nous SOMMES DIEU;cela ne fait pas le moindre doute: Et le fait de percevoir que l'on est DIEU est en soi Grâce divine !

Jacques BREL disait un jour dans un interview «Dieu, c’est les hommes… Mais ils ne le savent pas!» Il avait raison !

La « Réalisation" nous apporte, précisément, cette Connaissance Sublime, qui ne peut être préférée à aucune autre, et qui ne peut être atteinte, égalée, ou dépassée, par aucune autre; puisqu'en cette Connaissance Suprême, sont contenues TOUTES les autres connaissances, et toutes les autres formes de vie, et de connaissances, connues, ou à découvrir!

Voilà la conclusion toute simple à laquelle nous amène, naturellement, et "comme par la main", "l'investigation du Soi!"
... «Trouvez ce qui jamais ne dort ni jamais ne s'éveille, et dont la pâle réflexion est notre sensation du «je ! »

Le véritable Amour consiste à éprouver la certitude que l'objet de l'Amour est dans le Soi, et ne peut jamais cesser d'exister. « Eveil, Illumination du Soi et réalisation du Soi » sont des termes synonymes. Le Soi est éternellement resplendissant! Prenons, si tu le veux bien, l'exemple du cinéma : «On projette sur l'écran les scènes du film, mais ces ombres mou­vantes n'affectent en rien l'écran. Les spectateurs por­tent leur attention sur le film, et non sur l'écran. Les acteurs, et leur histoire, ne peuvent exister sans lui, et pourtant…On l'ignore!"

... De même, « le Soi » (Ou « Âme ») est l'écran, où l'on voit projetées les scènes, et les activités du monde. L'homme est conscient de ces dernières mais il ignore l'essentiel, c'est-à-dire...
L'écran ! Et c’est à ce point précis qu’intervient « la Réalisation », en ce sens que l’on est devenu TOUJOURS conscient de "l’écran", sans perdre pour autant de vue... Les images qui y sont projetées!

De toute manière, le monde et «les tableaux» du monde, ne sont pas séparés du Soi :"Que l'homme ait conscience ou non de l'écran... Les actions continuent"!

Il existe plusieurs « techniques » de Méditation; et dans chaque technique éprouvée, plusieurs degrés. Le deuxième «degré», est un «degré» infèrieur; il est cette observation de la respiration, telle que tu la présente.
Mais la meilleure méthode reconnue (Le «premier» degré, le degré «supèrieur», si tu veux?!!) pour parvenir à la réalisation, le plus efficacement, le plus facilement du monde, et le plus rapidement possible, est, sans aucun doute, celle de « l'investigation du Soi », qui passe OBLIGATOIREMENT par l'attitude, (qui devient après un temps plus ou moins long, selon la maturité Spirituelle atteinte par
l’individu, PERMANENTE!), «du Témoin attentif et Compatissant», aux pensées, aux sentiments, aux sensations, etc.; du témoin «SANS IMPLICATION EMOTIVE » d'aucune sorte! "Du témoin qui ne JUGE PAS: Il est simplement l'observateur des mouvements du mental, qu'Il « gère » par cette puissance "directive" infinie, autant qu'incontestée, qu'est le silence!

Ce témoin regarde « Couler la vie »; il est "acceptation" ; il laisse venir ce qui vient, et laisse aller ce qui va. Il ne désire pas; il est sans peur; il observe le présent tel qu’il est, et quand il arrive, car IL SAIT qu'il n'est pas ce qui arrive, mais ce qui arrive au corps et au mental: C'est à dire, les évènements liés à leur destinée. Le témoin SAIT qu'Il est la Conscience Pure qui "embrasse" tout!

Et nous répondons alors très vite à cette fameuse question (qui fait, et qui a fait, couler tant d'encre!), «QUI SUIS-JE?» La seule réponse étant précisément «JE SUIS »; sous entendu... «JE SUIS» ce "spectateur", ce témoin" attentif, hors du temps et de l’espace, de ma propre vie; cet observateur PERMANENT, et IMMUABLE, de mes pensées, de mes sentiments, de mes sensations, de mes réflexions, de mes idées, etc. JE SAIS QUE JE SUIS «Ce qui jamais ne dort, ni jamais ne s'éveille»... Et JE SAIS, en conséquence, que sans "MOI", rien n'existe, ni ne peut exister! L'Âme est Dieu. «JE SUIS» est Dieu ! Si Dieu était extérieur à l'Âme, Il serait un Dieu «dépourvu » d'Âme; ce qui, bien entendu, serait absurde!

Tout ce qui est requis pour réaliser le Soi, c'est " d'ÊTRE PAISIBLE»! Que peut-il y avoir de plus aisé???

.C'est pourquoi «L'investigation du SOI», qui nous amène à cette Connaissance Suprême dont il est parlé plus haut,est la voie la plus facile à suivre! Mais: Qu'est-ce que la «Réalisation du Soi»? Tous les Sages de toutes les époques, et de tous les pays, répondaient toujours invariablement, quand on leur posait une question en rapport à leur Réalisation:«Neti! Neti»! (NON! Ce n'est pas cela... Ni cela!)... Du fait que la « Réalisation » ne peut se définir par des mots, étant au-delà d'eux, et les transcendant; de même, qu’elle ne peut être appréhendée (Et encore, bien maladroitement!), par notre pauvre intelligence si limitée, qu’en termes négatifs, tels que:«Je ne suis pas un corps; je ne suis pas un mental »; je ne suis pas "des pensées, des sensations, des sensibleries, des émotions, etc. A cette réflexion qui lui avait un jour été faite: «Je suis ce que je sais être moi-même !» Le Maharadj fit cette autre : «Vous ne pouvez pas dire ce que vous êtes; ce que vous pensez être! Vos idées à ce sujet changent de jour en jour, d’instant en instant. Votre image de vous-même est la chose la plus changeante que vous ayez ! Elle est éminemment vulnérable, soumise au «premier passant venu!». ... "Un deuil", "la perte d’une situation", une "insulte"... Et cette image de vous que vous appelez «votre personne», change profondément! Pour savoir ce que vous êtes, vous devez d’abord RECHERCHER ET CONNAITRE CE QUE VOUS N'ETES PAS! Et pour savoir ce que vous n’êtes pas, vous devez vous observer soigneusement; vous devez rejeter tout ce qui n’est pas en accord avec le fait fondamental : « JE SUIS ». Ces idées «Je suis né à telle heure, à tel endroit, de mes parents; et maintenant je suis celui-ci, ou celui-là, vivant à… Marié à… Père de… Employé par…etc., n’appartiennent pas à : « JE SUIS ».

Notre attitude habituelle est : «Je suis ceci, je suis cela»; séparez, avec esprit de suite et persévérance, le « JE SUIS », de "ceci et cela"; et essayez de sentir ce que signifie ÊTRE, simplement, ÊTRE, sans être ceci ou cela! Toutes nos habitudes vont contre cela, et, parfois, les combattre est long et difficile; mais une compréhension claire aide beaucoup! Plus vous comprendrez qu’au plan mental, vous ne pouvez être décrits qu’en termes négatifs, plus rapidement vous parviendrez au terme de votre recherche, et vous réaliserez votre être illimité!" (Fin de citation)

... Toute "L'investigation du Soi" repose sur cette séparation "d'être", avec "être ceci ou cela"; comme tu le vois, c'est extrêmement simple!!! Ce n'est pas du tout, comme on le fait hélas si souvent... Chercher, comme on dit, "midi à quatorze heures: En posant, ou en se posant, dix-mille questions, toutes plus inutiles les unes que les autres, parcequ'elles ne mènent à rien!!

! La réponse à toutes nos questions se résume, en fait, à cette seule, et UNIQUE question, "QUI SUIS-JE; et à cette seule, ET UNIQUE REPONSE AUSSI, à cette question: "JE SUIS"! C'est VRAIMENT enfantin!!!
... Essayons donc de faire "simple", en cessant d'imaginer des difficultés, là où il n'y en a pas!!!

POURQUOI FAIRE COMPLIQUE, QUAND ON PEUT FAIRE SIMPLE???

... Les Sages déclarent aussi, à l’unisson, "que le monde n'est qu'une simple illusion"; pourquoi? Tout simplement parce-que, pour que le monde "existe", ils savent bien, comme, au fond, nous le savons toutes et tous, "qu'il faut un spectateur, pour voir le monde; et que lorsque le spectateur disparaît, le monde disparaît avec lui!


A cette question qui, un jour, lui avait été posée:
"Le samsara (Monde) n'existe que dans votre mental?", Râmanah Maharshi répondit:

« Vous n'entendrez jamais le monde s'écrier: "Me voici, c'est moi, le monde!" S'il en était ainsi, on sentirait perpé­tuellement sa présence, même au sein du sommeil. Puisqu'en fait, il n'existe pas pendant que l'on dort, c'est qu'il est impermanent. Ce qui ne demeure pas ne saurait avoir une substance. Puisque le monde n'a aucune réalité hors du Soi, il est facile à ce dernier de le subjuguer.

... Le monde n’est qu’un spectacle aussi vivant que vide. Il n’existe qu’aussi longtemps que je veux le voir, et y prendre part. Quand je ne m’y intéresse plus, il s’évanouit. Il n’a pas de cause, et il ne sert à rien. Il se manifeste quand nous sommes distraits. Il semble être exactement ce qu’il paraît, mais il n’a ni profondeur, ni signification. Seul le spectateur est Réel, appelons-le, SOI, ou ÂME.

Pour le SOI, le monde est un chatoyant spectacle dont il jouit tant qu’il dure, et qu’il oublie, dès qu’il est fini. Tout ce qui arrive sur scène le fait frémir d’horreur, ou se rouler par terre de rire; mais il est cependant tout le temps conscient que ce n’est qu’un spectacle. Il en jouit sans désir et sans peur, tel qu’il se déroule!»
(Fin de citation.)

Le Soi (ou "Âme"), SEUL, est permanent; il est notre seul "ACTIF"!


La Réalisation consiste à cesser enfin de confondre le Soi avec le non Soi; le corps avec le Soi ; le Mental, avec le Soi, etc.: C'est à dire, "le Réel, avec l'irréel"!; c'est alors que nous quittons définitivement, et résolument le sentier des ténèbres de l'ignorance: Pour entrer de "plain-pied" dans celui, Infini et éternel, de la Lumière; celui de la Connaissance.


Dès que l'ignorance qui nous fait identifier faussement le Soi, au non-Soi, (l'un à l'autre!), est détruite: "Le non‑Soi" cesse d'exister!

C'est alors que survient la "Réalisation", (appelée encore, "Eveil", ou "Connaissance Suprême"), dans laquelle prédomine essentiellement, l’Âme. (Appelée indifféremment, "Soi", ou "Conscience Pure!")
; l'on comprend que c'est elle seule qui dirige le cours des évènements; l'identification au corps et au mental ayant cessée, Elle veille sur eux, qui accomplissent leur Destinée, telle qu'elle doit s'accomplir... Tout comme une mère veille sur ses enfants, ou une poule sur ses poussins!

Tant que se maintient le sens de l'ego, on est l'acteur et on jouit de l'action. Mais si l'ego est perdu, la Volonté Divine vient prendre le relais et dirige le cours des événements!

Voilà pourquoi "un Être Réalisé" ne peut-il qu'être Bénéfique au monde!

Excellente journée, et très bon Week End à toutes et à tous!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GG


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Sam 2 Avr - 10:05, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
la chouette

la chouette


Masculin Age : 82
Messages : 76
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : Isere
Humeur : toujour bonne

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 8:31

Bonjour GERARD?

" Le monde n'éxiste que dans votre mental..."

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce propos. Ce n'est pas parce que je dors que le monde disparait. Il ne disparait que de ma conscience.
Le monde ne crie pas, il bouge, en permanence, réalisant à la perfection cet équilibre auquel je suis si attaché.

Je crois que l'un des dangers qui menace ceux qui cherchent est la négation du materiel au profit du spirituel. Notre monde n'est pas une illusion. Il éxiste. Vouloir à tout prix l'éffacer, ne peut mener, (j'en ai fait l'expérience), qu'à une gentille folie, quand bien même elle serait déguisée en sagesse. Je me tiens toujour en retrait des "sages". Que savent ils ? Ne sont ils pas un autre moi même, avec des réponses provisoires, que nous ne comprenons qu'à moitié ?
Ont ils vraiment LA connaissance ? Une certaine sagesse oui, LA connaissance, j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Admin
Admin
Aurore


Féminin Age : 49
Messages : 934
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : gard
Humeur : joviale et compatissante

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 9:57

lA JE ME PERMETS DE REAGIR

Je totalement d' accord avec la chouette, depuis quelques mois, j' ai expérimenté des situations qui ont changé ma vision du monde!
Je ne crois plus non plus que le monde soit une illusion du mental, la seule illusion est de croire que fuir et rejeter le matériel est une preuve de sagesse profonde et supérieur aux autres conscience!
Les sages ne sont que des philosophes qui se sont isolé du monde extérieur ,ils leurs ai donc plus facile de sortir de grandes théorie plein d' pig de la vie.

J' ai fais une expérience qui me prouve que si tu ne manques de rien d' essentiel pour vivre, tu peux entièrement sans être un sage te sentir comblé, n' oubliez pas qu' un sage n' a pas de responsabilité d' autrui comme une mère avec ses enfants.
Un homme ou une femme qui n' a aucune autre responsabilité que sa personne peut choisir son mode de vie.

Dans le monde entier, un parent est obligé de se plier aux lois de la société sans cela il sera sévèrement punit.

Donc l' illusion est de croire que l' on peut choisir de se marginaliser du monde matériel.

Je n' ai pas vu un sage manger la soupe au sol sans un bol....
Alors rejeter le besoin matériel est aussi extrême à mes yeux
que de faire une surconsommation des choses.

Être sage n' est il pas simplement savoir écouter son intuition et savoir se raisonner soi même ?


cyclops

AIDE TOI ET LE CIEL T AIDERA
var gtbTranslateOnElementLoaded;(function(){var lib = null;var checkReadyCount = 0;function sendMessage(message, attrs) { var data = document.getElementById("gtbTranslateElementCode"); for (var p in attrs) { data.removeAttribute(p); } for (var p in attrs) { if ("undefined" != typeof attrs[p]) { data.setAttribute(p, attrs[p]); } } var evt = document.createEvent("Events"); evt.initEvent(message, true, false); document.dispatchEvent(evt);}function checkLibReady (){ var ready = lib.isAvailable(); if (ready) { sendMessage("gtbTranslateLibReady", {"gtbTranslateError" : false}); return; } if (checkReadyCount++ > 5) { sendMessage("gtbTranslateLibReady", {"gtbTranslateError" : true}); return; } setTimeout(checkLibReady, 100);}gtbTranslateOnElementLoaded = function () { lib = google.translate.TranslateService({}); sendMessage("{EVT_LOADED}", {}, []); var data = document.getElementById("gtbTranslateElementCode"); data.addEventListener("gtbTranslate", onTranslateRequest, true); data.addEventListener("gtbTranslateCheckReady", onCheckReady, true); data.addEventListener("gtbTranslateRevert", onRevert, true); checkLibReady();};function onCheckReady() { var ready = lib.isAvailable(); sendMessage("gtbTranslateLibReady", {"gtbTranslateError" : !ready});}function onTranslateRequest() { var data = document.getElementById("gtbTranslateElementCode"); var orig = data.getAttribute("gtbOriginalLang"); var target = data.getAttribute("gtbTargetLang"); lib.translatePage(orig, target, onProgress);}function onProgress(progress, opt_finished, opt_error) { sendMessage("gtbTranslateOnProgress", {"gtbTranslateProgress" : progress, "gtbTranslateFinished" : opt_finished, "gtbTranslateError" : opt_error});}function onRevert() { lib.restore();}})(); (function(){var d=window,e=document;function f(b){var a=e.getElementsByTagName("head")[0];a||(a=e.body.parentNode.appendChild(e.createElement("head")));a.appendChild(b)}function _loadJs(b){var a=e.createElement("script");a.type="text/javascript";a.charset="UTF-8";a.src=b;f(a)}function _loadCss(b){var a=e.createElement("link");a.type="text/css";a.rel="stylesheet";a.charset="UTF-8";a.href=b;f(a)}function _isNS(b){for(var b=b.split("."),a=d,c=0;c
Revenir en haut Aller en bas
https://lesensdelavie.1fr1.net
Végalia

Végalia


Féminin Age : 56
Messages : 155
Date d'inscription : 08/02/2010
Localisation : bientôt Montpellier
Humeur : Cool

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 10:34

I love you

Coucou Aurore !

Même si je n'apprécie pas ce monde matériel, je suis bien obligée de faire avec , car c'est lui qui me permet de pouvoir évoluer .

Dis moi Aurore mdr c'est quoi le lien que tu as placé , il est vachement long ...

Gros bizoussss

Bizzzz à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/Enki84
Aurore
Admin
Admin
Aurore


Féminin Age : 49
Messages : 934
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : gard
Humeur : joviale et compatissante

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 10:37

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 148258 bein c ' est quoi ce truc encore ?
grrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
https://lesensdelavie.1fr1.net
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 11:51

?


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Mer 13 Avr - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mika

mika


Féminin Messages : 196
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Bretagne
Humeur : joyeuse

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 14:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GG, j'ai la même vision que toi sur ETRE, c'est magnifiquement expliqué, quoiqu'il est difficile de le déterminer avec des mots, car il s'expérimente, se vit plus qu'il ne se définit. J'ai envie d'ajouter si tu le permets une sensation, et encore ce mot ne convient pas totalement, ETRE, c'est communier avec le Tout.
J'ai aussi envie de dire que lorsqu'on dit que nous sommes Amour, c'est une réalité. L'amour est inclus dans le "Je suis", je précise que l'amour n'est pas un sentiment, il n'en ai que le pâle reflet. L'amour embrase et embrasse le TOUT, il relie tout ce qui EST.

Je pense pour ma part, que le monde est une illusion, mais pas illusoire, dans le sens inutile, car cela voudrait dire qu'il s'agit d'une erreur.
Si la création est un spectacle, ou un simple divertissement, ma question est pourquoi faire?

Pour faire un peu d'humour, et essayer de détendre l'atmosphère voici une petite réflexion que je me suis faite après vous avoir tous lu:

Une glace au chocolat nappée d'une chantilly, et d'un joli coulis de framboise...Quelle délicieuse illusion! n'est-ce pas?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: ES   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 15:49

[quote="Aurore"]lA JE ME PERMETS DE REAGIR

Je totalement d' accord avec
la chouette, depuis quelques mois, j' ai expérimenté des situations qui ont
changé ma vision du monde!

Je ne crois plus non plus que
le monde soit une illusion du mental, la seule illusion est de croire que fuir
et rejeter le matériel est une preuve de sagesse profonde et supérieur aux
autres conscience!

Les sages ne sont que des
philosophes qui se sont isolé du monde extérieur ,ils leurs ai donc plus facile
de sortir de grandes théorie plein d'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]de la vie.

J' ai fais une expérience qui
me prouve que si tu ne manques de rien d' essentiel pour vivre, tu peux
entièrement sans être un sage te sentir comblé, n' oubliez pas qu' un sage n' a
pas de responsabilité d' autrui comme une mère avec ses enfants.

Un homme ou une femme qui n'
a aucune autre responsabilité que sa personne peut choisir son mode de vie.

Dans le monde entier, un
parent est obligé de se plier aux lois de la société sans cela il sera
sévèrement punit.


Donc l' illusion est de
croire que l' on peut choisir de se marginaliser du monde matériel.

Je n' ai pas vu un sage
manger la soupe au sol sans un bol....

Alors rejeter le besoin
matériel est aussi extrême à mes yeux

que de faire une
surconsommation des choses.


Être sage n' est il pas
simplement savoir écouter son intuition et savoir se raisonner soi même ?

AIDE TOI ET LE CIEL T AIDERA




Tu as raison de réagir! Mais tu n'interprètes pas bien ce que j'ai écris!

Voyons, AURORE! Ne t'emballe pas trop! Reste calme, et garde ton sang-froid!!!

Affirmer "que le monde n'est, comme la matière, qu'une simple illusion", (comme "TOUT ce qui naît, et qui, de ce fait, doit mourir!), n'implique PAS DU TOUT " que j'ai voulu dire qu'il nous faut "nier le monde ou la matière"... En négligeant ses responsabilités! Je serais insensé d'affirmer une chose pareille!!! Si tu as compris ça: Je t'assure que tu m'as mal lu, et , surtout, mal compris!!!

... Affirmer également que "toute vie n'est qu'un illusion", ne signifie pas non plus, "nier la vie!" Cette affirmation signifie simplement que l'état de veille, avec "son monde matèriel", n'est, en réalité, pas différent de l'état de rêve, avec le sien!
Lorsque tu rêves: Ce que tu rêves ne t'apparaît-il pas comme réel? Ta soif, ou ta faim, en rêve, n'est-elle pas aussi réelle, et aussi bien rassasiée, qu'à l'état de veille? Lorsque dans un rêve, tu vois un parent, ou un Ami décédé: Ce parent, ou cet Ami, n'est-il pas réel??? Ce n'est qu'en te révéillant, que tu seras démentie de cette "réalité"; c'est quand le monde, qui n'existait pas alors, refait surface dans ta conscience, que tu dis:" J'ai rêvé"!

Il en est de même pour l'état de veille, par rapport à l'état d'Eveil, (qui est avant tout un état de "détachement" parfait!); que de l'état de rêve, par rapport à l'état de veille!

Es-tu, à l'état de veille, vraiment différente de celle qui dormait? Tu sais bien que non!

... Pourquoi, alors, soulever tant de difficultés, alors que ne les soulevais pas lorsque tu dormais?
L'ego se met à vivre lorsque tu sors de ton sommeil. Quand tu dors profondément, tu ne dis pas "que tu dors" et que tu vas bientôt "te réveiller"; ou encore, que tu as dormie tant d'heures. Et cependant tu es bien là! Ce n'est qu'au réveil que tu dis "que tu as bien,ou mal dormi" ! Ton état de veille englobe donc aussi ton état de sommeil, et vice-versa!
"Réalisons notre pure Existence" ! Voilà le message que je souhaitais faire passer! Voilà la seule chose VRAIMENT IMPORTANTE, que j’ai voulu dire : Cessons donc de nous confondre avec notre corps ! Le corps est le résultat d'une série de pensées. Si nous apprenons à être "détachée", nos pensées continueront de se dérouler, mais nous n'en serons plus affectés!

... Tu ne prêtais pas attention à ton corps au cours de ton sommeil; pas plus que tu n’en prêtais à des pensées de l'état de veille!Tu peux toujours rester dans ce même état ! C’est « le détachement libérateur », par opposition à « l’attachement », qui nous réduit à l'esclavage; l'attachement "ravale" l'homme au rang de la bête attachée "à sa gamelle"!
… Cela ne signifie pas du tout que nous devons rester inactifs, amorphes, et fuyant nos responsabilités ! Bien au contraire ! Et je serais bien le dernier des hommes si j'affirmais une chose aussi sotte... Le dernier des inconscients!!!

Tu serais très gentille de bien vouloir éviter "de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit!"

« AIDE TOI ET LE CIELT’AIDERA », bien entendu, reste la formule "consacrée"... Et même une formule des meilleures!

… Simplement, agir avec détachement te rendra plus efficace, plus "mature", et, surtout, plus heureuse dans ta vie !
Mais tu ne pourras agir ainsi, que quand tu auras réalisée que le VRAI détachement ne peut passer que par cette conviction inébranlable, que "TOUT N'EST EFFECTIVEMENT QU'ILLUSION"! C'est LA condition "siné qua non"; il n'y a pas moyen de faire autrement, si tu désires accéder au vrai Bonheur, qui est une attitude intèrieure qui passe par cette condition!

... Par la suite, si tu poursuivais un enseignement Spirituel sèrieux, tu pourrais perfectionner cette idée, en disant souvent dans ton coeur, parodiant "l'écclésiaste":

"Vanité des vanités, tout est vanité, ILLUSION, IGNORANCE, et poursuite du vent... Hormis aimer Dieu, Le Bénir, l'Adorer, et Le servir"!

... Et c'est alors que tu seras enfin parvenue à la fin de ta quête!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... Et Excellente fin de journée, à toi, à toutes et à tous!

GG
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 17:07

?


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Mer 13 Avr - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la chouette

la chouette


Masculin Age : 82
Messages : 76
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : Isere
Humeur : toujour bonne

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 18:45

Puis je intervenir dans cet échange ?

A mon avis, il vous faut tres vite redéscendre sur terre.
N'oubliez pas qu'une partie de votre être est fait de terre, la partie physique est de la terre, du calcium, du carbonne, des sels minéraux et de l'eau.

Vouloir se détacher de cet état, c'est, en partie se renier. Qu'êtes vous alors ?

Je vais radoter mais tant pis.

UNE PORTE !

Qu'est ce qu'une porte ? De quels éléments est elle compsée ?
Un cadre, que l'on appele le dormant.
Un panneau mobile, la porte proprement dite.
Sans encadrement, pas de porte. Eventuellement un panneau bouchant un ofrifice, mais pas une porte.
Sans le panneau mobile , pas de porte non plus.
Le cadre et le panneau font ils la porte ? No. Il manque un élément. Celui qui relie les deux parties : la charnière.
La charnière est fixée sur le dormant, comme lui elle est immobile.
La charnière est fixée sur le panneau, comme lui elle est mobile.

N'avez vous donc pas compris que vous n'êtes ni le dormant ni le panneau, mais le lien indipensable entre les deux pour que ces trois éléments soient UNE porte ?

Vous n'êtes; nous ne sommes, ni matiére ni esprit, nous sommes les deux. Indispensables à l'un comme à l'autre.
Si l'HOMME n'éxistait pas, ces deux mondes vogueraient dans le néant chacun de son coté, aussi inutiles l'un que l'autre, Inutile l'un à l'autre.

Redescendez sur terre! Vous êtes terre!
Posez vous des questions, mais des questions "humaines", celles qui ont des réponses que les humains peuvent comprendre. N'allez pas vous perdre dans des hypothèses invérifiables décrites avec nos pauvres mots qui n'ont de sens que sur terre.

Soyez un peu terre et un peu ésprit, et pas tout l'un ni l'autre.

L'équilibre qui m'est si cher n'est ni le coté gauche, ni le coté droit de la charnière; mais l'AXE.
Revenir en haut Aller en bas
mika

mika


Féminin Messages : 196
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Bretagne
Humeur : joyeuse

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:51

La chouette, pour ma part, je n'ai pas de problème avec mon "humanité"!, j'ai bien les pieds sur terre!

Si tu ne résonnes pas avec "ces hypothèses invérifiables" libre à toi!, en ce qui me concerne ce ne sont plus des hypothèses! et cela grâce à la méditation.
Si cette vision ne te parle pas, c'est ton droit, mais s'il te plait ne juge pas de cette façon les avis et ressentis de chacun.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 8:34

Végalia a écrit:
I love you

Coucou Aurore !

Même si je n'apprécie pas ce monde matériel, je suis bien obligée de faire avec , car c'est lui qui me permet de pouvoir évoluer .

Dis moi Aurore mdr c'est quoi le lien que tu as placé , il est vachement long ...

Gros bizoussss

Bizzzz à tous

Bonjour, Végalia!

Tu sais, il ne s'agit, en fait, ni "d'apprécier", ni de ne pas apprécier", ce "monde matèriel!" Il suffit simplement de le considérer tel qu'il est, et non pas, "comme nous souhaiterions qu'il soit", ou, encore, selon notre imagination!
... Vois-tu, tout est là!

"La rivière de la vie coule entre les rives de la souffrance et du plaisir.
Il n’y a de problème que si le mental refuse de couler avec la vie, et reste cloué aux rives ; ce que j’entends par « Couler avec la vie », c’est l’acceptation ; laissez venir ce qui vient, et laisser aller ce qui va. Ne désirez pas, n’ayez pas peur, observez le présent tel qu’il est, et quand il arrive, car vous n’êtes pas ce qui arrive, mais celui à qui ça arrive.
Vous êtes la potentialité ultime dont la conscience qui embrasse tout, est la manifestation et l’expression!"

Disait le Maharadj; tandis-que le Mahatma Maharshi, lui, disait:

"La souffrance et le plaisir arrivent, mais la souffrance est le prix du plaisir; le plaisir est la récompense de la souffrance. Il vous arrive souvent, dans la vie, de faire plaisir en blessant, ou de blesser, en faisant plaisir. SAVOIR QUE LE PLAISIR ET LA SOUFFRANCE SONT UN, C’EST LA PAIX !!!

- Tout le monde n’a pas la chance de vous rencontrer ?!

- Rencontrez VOTRE SOI ! Soyez avec Lui, écoutez-le, obéissez-Lui, Chérissez-le; ayez-le toujours présent à l’esprit. Aucun autre guide n’est nécessaire. Tant que votre besoin de Vérité influera sur votre vie quotidienne, tout sera bien pour vous. Vivez votre vie sans blesser personne, la non violence est l’une des formes les plus puissantes du yoga, et elle vous amènera rapidement à votre but. Ceci est l’art de vivre dans la paix, et dans l’harmonie, dans l’Amitié, et dans l’Amour. L e fruit en est un Bonheur sans cause et Illimité !
… Le monde n’est qu’un spectacle aussi vivant que vide. Il n’existe qu’aussi longtemps que je veux le voir, et y prendre part. Quand je ne m’y intéresse plus, il s’évanouit. Il n’a pas de cause, et il ne sert à rien. Il se manifeste quand nous sommes distraits. Il semble être exactement ce qu’il paraît, mais il n’a ni profondeur, ni signification. Seul le spectateur est Réel, appelons-le, SOI, ou ÂME. Pour le SOI, le monde est un chatoyant spectacle dont il jouit tant qu’il dure, et qu’il oublie, dès qu’il est fini. Tout ce qui arrive sur scène le fait frémir d’horreur, ou se rouler par terre de rire, il est cependant tout le temps conscient que ce n’est qu’un spectacle. Il en jouit sans désir et sans peur, tel qu’il se déroule !"

Je te souhaite le plus heureux dimanche!

GG

Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 12:19

?


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Mer 13 Avr - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NATHANIEL
membre*****
membre*****
NATHANIEL


Masculin Age : 52
Messages : 272
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : PARIS

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 14:51

:coucou:,

je suis d'accord avec Aurore, les sages ne vivent pas dans la réalité. Si on regarde bien, ils ont mis en place un systeme efficace. Ils prient pour les gens et leur demandent à manger en contre parti. C'est bien pensé.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas venerer le monde materiel mais que sans aucun bien , il est facile de vivre dans notre societe.


Le Bouddha n'a pas beaucoup écrit mais il a bien expliqué que pour une personne qui n'a pas consacré sa vie à une religion, il faut qu'il avoir un travail honnête, à manger et un toit sinon ça sera difficile de trouver la voie de la sagesse.

Concernant Dieu, je n'ai rien contre j'ai même était croyant et j'ai même fait ma communion, c'est pour dire. Mais il y plusieurs choses qui me dérangent:

- Une personne croyante n'est pas prete à remettre Dieu en question, c'est une vérité absolue. Donc cela enpêche d'avoir une vraie vision des choses car en croyant il s'empêche de remettre certaines choses en question

- La religion est une histoire de croyance, et je ne peux agir en fonction d'une chose qui est incertaine. Sans vouloir offencer personne, c'est un manque de confiance en soi.

- Je vis en fonction de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, tout simplement. Que Dieu existe ou pas cette question n'a pas sa place dans notre évolution.

Mais ce n'est que mon humble avis mais une chose est certaine, c'est que tant que vous posez autant de question c'est que vous n'êtes arrivé au bout du chemin...Alors bonne évolution à tous.C'est toujours un plaisir d'échanger
Revenir en haut Aller en bas
NATHANIEL
membre*****
membre*****
NATHANIEL


Masculin Age : 52
Messages : 272
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : PARIS

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 14:51

:coucou:,

je suis d'accord avec Aurore, les sages ne vivent pas dans la réalité. Si on regarde bien, ils ont mis en place un systeme efficace. Ils prient pour les gens et leur demandent à manger en contre parti. C'est bien pensé.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas venerer le monde materiel mais que sans aucun bien , il est facile de vivre dans notre societe.


Le Bouddha n'a pas beaucoup écrit mais il a bien expliqué que pour une personne qui n'a pas consacré sa vie à une religion, il faut qu'il avoir un travail honnête, à manger et un toit sinon ça sera difficile de trouver la voie de la sagesse.

Concernant Dieu, je n'ai rien contre j'ai même était croyant et j'ai même fait ma communion, c'est pour dire. Mais il y plusieurs choses qui me dérangent:

- Une personne croyante n'est pas prete à remettre Dieu en question, c'est une vérité absolue. Donc cela enpêche d'avoir une vraie vision des choses car en croyant il s'empêche de remettre certaines choses en question

- La religion est une histoire de croyance, et je ne peux agir en fonction d'une chose qui est incertaine. Sans vouloir offencer personne, c'est un manque de confiance en soi.

- Je vis en fonction de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, tout simplement. Que Dieu existe ou pas cette question n'a pas sa place dans notre évolution.

Mais ce n'est que mon humble avis mais une chose est certaine, c'est que tant que vous posez autant de question c'est que vous n'êtes arrivé au bout du chemin...Alors bonne évolution à tous.C'est toujours un plaisir d'échanger
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 15:56

NATHANIEL a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],

je suis d'accord avec Aurore, les sages ne vivent pas dans la réalité. Si on regarde bien, ils ont mis en place un systeme efficace. Ils prient pour les gens et leur demandent à manger en contre parti. C'est bien pensé.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas venerer le monde materiel mais que sans aucun bien , il est facile de vivre dans notre societe.

Le Bouddha n'a pas beaucoup écrit mais il a bien expliqué que pour une personne qui n'a pas consacré sa vie à une religion, il faut qu'il avoir un travail honnête, à manger et un toit sinon ça sera difficile de trouver la voie de la sagesse.

Concernant Dieu, je n'ai rien contre j'ai même était croyant et j'ai même fait ma communion, c'est pour dire. Mais il y plusieurs choses qui me dérangent:

- Une personne croyante n'est pas prete à remettre Dieu en question, c'est une vérité absolue. Donc cela enpêche d'avoir une vraie vision des choses car en croyant il s'empêche de remettre certaines choses en question

- La religion est une histoire de croyance, et je ne peux agir en fonction d'une chose qui est incertaine. Sans vouloir offencer personne, c'est un manque de confiance en soi.

- Je vis en fonction de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, tout simplement. Que Dieu existe ou pas cette question n'a pas sa place dans notre évolution.

Mais ce n'est que mon humble avis mais une chose est certaine, c'est que tant que vous posez autant de question c'est que vous n'êtes arrivé au bout du chemin...Alors bonne évolution à tous.C'est toujours un plaisir d'échanger

Bonjour, NATHANIEL,

Je souhaiterais ici, vois-tu, répondre "point par point" à ta réflexion très interessante: Dans laquelle tu exposes honnêtement ton point de vue, afin que je puisse faire de même, en toute humilité, en te faisant part du mien!

« Je suis d'accord avec Aurore »,
Pas de problème, mon Cher Ami !

« les sages ne vivent pas dans la réalité. »
Ce sont les seuls, au contraire, qui vivent dans la réalité.

« Si on regarde bien, ils ont mis en place un systeme efficace."
... Justement, en regardant bien, les Sages en général (Hormis les fondateurs des grandes doctrines, bien entendu!) n’ont jamais mis en place « un système efficace » ; ils n’ont tous fait que nous parler de leur expèrience, de leur « vécu » , et de leur Enseignement; desquels l'on a plaisir à s'instruire avec humilité, si l’on est Sage soi-même ; et que l’on critique, que l'on traîne en dérision, ou que l'on conspue, quand on ne l’est pas.
… C’est tout simple !

"Ils prient pour les gens et leur demandent à manger en contre parti. C'est bien pensé".
... Les Saints prient toujours pour les gens, et tous les Sages sont des Saints.
Pour ce qui est de "demander à manger", ce n'est pas toujours le cas: Car tous les Saints ne sont ni dans des Ermitages, ni des mendiants, comme on en voit beaucoup aux Indes et au Tibet!
... La plupart des Saints (Et pas des moindre!) sont d'ailleurs mariés, (Ou l'ont été, si l'on parle des Saints du passé!); ils ont une situation, une vie tout à fait normale dans le monde, et ont des enfants!
Mais comme un Sage sait que toute vie est Prière: Il n'a besoin, ni de disposition paticulière, ni de moment précis, ni de rites particuliers pour prier, ni contraintesliturgiques, etc..

"Je suis d'accord qu'il ne faut pas venerer le monde materiel mais que sans aucun bien , il est facile de vivre dans notre societe. »
… Je pense que "ta langue a fourché", et que tu as voulu dire : « sans aucun bien , il N’EST PAS facile de vivre dans notre societé. » Et non le contraire; ce en quoi, tu as raison ! Mais tout le monde n’est pas "appelé" à vivre pendant trente ans dans une grotte, complètement retiré du monde, comme l’a fait le Mahatma Maharshi ; pas plus que tout le monde n’a la vocation, ni d’être Trappiste, ni d’être Chartreux, ou Bénédictin.
Par ailleurs, qu’on vénère Dieu, quand on y croit, c’est une chose ; par contre, "vénérer le matèriel et l’argent", comme la plus grande majorité des gens le font: C’est « vénérer » des idoles; et c’est autre chose !
La plupart des Sages, de toute façon, ont, ou "avaient", un métier, comme toi, et moi ; par exemple, le Maharadj avait une petite échoppe à Calcutta, où il vendait des blinis, pour nourrir sa famille. Ce qui ne l'empêchait pas de parler à des milliers de gens, en dehors de son travail; des gens qui l'écoutaient avec humilité et respect, car ils ressentaient le Mérite et la Réalité de sa Sainteté; comme la grande Sagesse de ses paroles!
Ainsi, contrairement à ce que tu penses, la Sagesse n’est-elle pas du tout incompatible avec une vie normale, un métier, le mariage, des enfants, des Amis, etc.
(Le Maharadj, d'ailleurs, était marié, et avait des enfants: Et c'est l'un des plus grands Sages que le monde ait jamais connu!)
Si tu le recherche dans le moteur de recherche de COOGLE, (C'est très facile: Il te suffit de deux ou trois petits clics de souris!) tu t'en rendras immédiatement compte!

« Le Bouddha n'a pas beaucoup écrit »
Là, je confesse mon ignorance! Je ne connais, en effet, pas bien le Bouddhisme, je te l'avoue! Cependant,je pense que le Bouddha a au contraire BEAUCOUP écris! (Ou « fait écrire » sa doctrine par son scriptographe! Je me permets de t'informer que la doctrine du Bouddhisme (même si je ne la connais que juste un peu!), ne se résume pas "en deux ou trois pages"!

« mais il a bien expliqué que pour une personne qui n'a pas consacré sa vie à une religion, il faut qu'il avoir un travail honnête, à manger et un toit sinon ça sera difficile de trouver la voie de la sagesse. »

Comme je te l'ai dis, je ne connais pas bien le Bouddhisme: Ainsi, je serais vraiment heureux, afin que je m'en instruise, que tu me produises ce que tu avances ici, et qu’aurait, selon toi, affirmé le Bouddha!
… De toute manière, je pense qu’il est assez superflu de se référer au "Bouddha" (Lequel ? Il y en a eu beaucoup !), pour affirmer quelque chose qui coule de source... Et qui ne me paraît pas être spécifique au Bouddhisme! !

"Concernant Dieu, je n'ai rien contre »
... Ma foi... Je suis heureux de te l’entendre dire!

« j'ai même était croyant et j'ai même fait ma communion »
C'et très bien!

« c'est pour dire. Mais il y plusieurs choses qui me dérangent »
Ça, je t'avoue que je m’en serais douté !

"Une personne croyante n'est pas prete à remettre Dieu en question, c'est une vérité absolue.
Dieu est effectivement, (pour celles et ceux qui y croient, bien entendu!), LA VERITE ABSOLUE; toutefois, je ne suis pas du tout en accord avec toi quand tu affirmes: "Une personne croyante n'est pas prete à remettre Dieu en question"
... Car tout dépend, en effet, et du degré d'avancement de la personne en question, et de sa "maturité" Spirituelle!

« Donc cela enpêche d'avoir une vraie vision des choses car en croyant il s'empêche de remettre certaines choses en question »
Ce n'est pas toujours le cas.

"La religion est une histoire de croyance »
Je pense que ce serait plutôt, avant tout, une question de Foi.
Chaque religion comporte ses croyances; Il n'y a qu'UNE SEULE FOI, et plusieurs croyances.
... Mais une religion, avec ses dogmes, et ses croyances, n’est qu’un simple "moyen" pour nous conduire au but ; non le « but » lui-même.

« et je ne peux agir en fonction d'une chose qui est incertaine. »
Dans la vie, on le fait pourtant tous assez souvent !
… Par exemple, lorsque tu vas passer un examen, il serait étonnant que tu sois certain de le réussir (Comme, d'ailleurs, de l'échouer!) C’est un simple exemple parmi beaucoup d’autres: Et tout est relatif!

« Sans vouloir offencer personne »
Mais tu n’offenses personne, mon Cher Ami!!!

« c'est un manque de confiance en soi. »
… Première nouvelle! J'ignorais, en effet que la Foi, qui est un Don de Dieu, était "un manque de confiance en soi"!!!

«Je vis en fonction de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, tout simplement »
Ben… Entre nous, je ne vois pas très bien, comme "tout un chacun", ce que tu pourrais faire d’autre !

« Que Dieu existe ou pas cette question n'a pas sa place dans notre évolution. »
Ça, c’est toi qui le dis ! Et j'aimerais bien connaître la raison invincible qui te permet de formuler une telle affirmation!

"Mais ce n'est que mon humble avis"
... Que je respecte, sois en persuadé, même si je ne le partage pas énormément !
... C'est aussi, "mon humble avis"!

"mais une chose est certaine, c'est que tant que vous posez autant de question c'est que vous n'êtes arrivé au bout du chemin..."
ça, c’est très vrai : Du fait que « quand on est arrivé au bout du chemin », il n’est plus aucune question.
Ainsi Antoine De Saint EXUPERY disait-il:



"La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] que je médite se gagne à travers la souffrance : « J’accepte la cruauté des nuits blanches », car je suis en marche vers Dieu, « qui est énoncé, effacement des questions, et silence ! »

« Alors bonne évolution à tous »
Merci !
Bonne évolution à toi aussi !

« C'est toujours un plaisir d'échanger »
Je n'en doute pas une seconde!

Amicalement, et excellente journée, à toi, à toutes et à tous!

GG
Revenir en haut Aller en bas
anil

anil


Féminin Age : 40
Messages : 202
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : montpellier
Humeur : ca va

Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 17:17

:coucou:
j'ai jamais trouver ma place dans une église j'ai jamais étais critiquer par les croyant mes je les et beaucoup entendue critiquer en entendent tu a vue celui la il la le diable au corps ou celui la il a due faire quelque chose de mal dans sa vie pour avoir un cancer et pour ma part les croyon me dise tu as étais élus pour fair quelque chose de grand j'ai entendu beaucoup dans les église et cela ne ma jamais fait avancer a la limite oui les écrit peut être un enseignement mes notre propre enseignement pas celui d'un pasteur nous avons pas besoin que l'on nous le traduise car se qui nous fait le plus avancer dans la vie c nos propre expérience voila cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que cherchons nous, pourquoi, et où ?   Que cherchons nous, pourquoi, et où ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que cherchons nous, pourquoi, et où ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi sommes -nous si égoiste?
» Pourquoi est-il si difficile de comprendre l'esprit qui nous anime ?
» respirons en nous meme
» Sommes nous des etres libres ,
» La vie secrète des Moines... Ces Etres si exceptionnels que nous connaissons si peu!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Votre 1ère catégorie :: QUESTIONS SPIRITUELLES-
Sauter vers: