Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION! Empty
MessageSujet: 2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION!   2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION! I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 8:16


Quelle attitude scientifique ? Par Alain Brémond, psychologue clinicien

Depuis Einstein, nous savons que l’étude d’un phénomène physique est relative au contexte de l’observation et qu’elle engage l’observateur ; elle n’est pas indépendante. Nous sommes alors obligés pour rendre compte d’une situation de dire de quel point de vue nous nous plaçons pour la décrire. Ainsi, celui qui vit une NDE ( de l’intérieur) n’a absolument pas la même place que l’observateur extérieur.

Avant d’aller plus loin, rappelons la problématique posée par la " réalité ". Nous devrions bannir ce mot de notre vocabulaire car il n’est pas définissable positivement.
La réalité ne peut être autre chose que ce que nous sommes.
Mais tant que nous croyons que nous sommes ceci ou cela nous n’y accédons pas car nous sommes voilés par " ceci ou cela ". Notre
interprétation du monde n’est donc qu’une construction fonctionnelle et adaptée au fait que nous sommes des êtres humains.
... Nous voyons des livres ou des stylos et non des agglomérats d’atomes en mouvement. De même l’abeille décode le monde à la façon des abeilles et non des êtres humains. Ensuite, nous y projetons un sens afin de ne pas nous effondrer face au sentiment tragique de le vie. C’est-à-dire qu’elle mène à la mort, ce grand inconnu.

A la réalité donc, le scientifique n’accède pas, à cause des moyens mêmes qu’il se donne : son intellect, sa logique, sa raison. Il s’ensuit une lutte entre la conception matérialiste et spiritualiste du monde.
Débat qui ne pourra jamais être tranché de l’extérieur, puisque c’est par l’être que nous sommes ancrés dans la réalité. Personne ne peut le démontrer à quelqu’un. Ce n’est pas un objet que l’on porte à la connaissance d’un sujet. C’est un processus intérieur de compréhension directe, auto-lumineux de réalisation.
Et cela semble se passer dans le cadre des NDE.

Le cadre de ce monde nous est très mal connu.
Les grands mystiques (les maîtres de la connaissance spirituelle) nous ont surtout laissé entendre qu’on n’en pouvait rien dire avec les mots. Cherchons donc en silence. Enfin, contrairement à la science qui se transmet (savoir extérieur), nous devons tous chercher, car celui-ci est intérieur. Il entraîne un changement en nous qui ne peut se transmettre et non l’accumulation d’une connaissance.
En somme il y aura de nombreux cas où l’expérience subjective de la personne ne sera pas classable si l’on accepte l’aspect spirituel du psychisme.
Cela étant, discerner le vrai du faux dans le cas d’une expérience intérieure est très simple : il suffit d’être un Maître. C’est-à-dire que seul celui qui a déjà vu l’océan saura si son disciple lui parle d’un lac, d’une mare ou d’une goutte d’eau. Seul celui qui voit clair saura immédiatement si celui qui parle est mal voyant.
Lorsque les disciples de Jésus-Christ parlaient en toutes langues, seuls ceux qui les comprenaient s’étonnaient de leur capacité ; les autres disaient :ils sont ivres.

Celui qui examine un témoignage doit être choisi dans son domaine approprié.
Sinon il n’a pas la qualité d’expert et n’exprime qu’une opinion sans valeur certaine.
Tout psychologue devrait être capable " d’écouter " un témoin de NDE. Pour qu’il puisse l’intégrer dans un cadre NDE il lui faudra être informé de ce groupe de population et de la littérature qui accompagne ces expériences. Pour la comprendre et discerner si ce témoin délire ou rapporte réellement son expérience, il vaudra mieux qu’il ait une connaissance approfondie des états de conscience modifié.

La NDE est un flash, ou plutôt un flash doué de la puissance d’un éclair.
L’espace d’un bref instant, un autre aspect de l’homme a été dévoilé chez ceux qui n’en avaient pas encore conscience. Puissamment éclairés, certains témoins ont entrevu l’histoire de l’univers et tout aussi vite tout s’est refermé. Ils en sont ressortis éblouis et vivront continuellement cette expérience sous l’angle de l’idéalisation.

Ceux qui, suite à cela, ont plongé dans les écrits mystiques se sont rendus compte que ceux-ci vivent ou ont vécu en quasi permanence dans ce bain d’amour et de vibrations subtiles.
Mais il se produit aussi une adaptation à chaque niveau.
Il faut être capable de supporter les rythmes de plus en plus puissants.
D’autre part, le désir intérieur est d’aller chaque fois un peu plus loin, et tout degré passé est rendu un peu plus fade par celui
nouvellement découvert. L’émerveillement initial lié à la découverte ayant disparu.Mais cela n’incite que davantage à s’enfoncer un peu plus chaque jour dans la mine aux joyaux.

La littérature des témoignages de NDE nous laisse penser que les expérienceurs ont été intérieurement changés. Qu’est ce à dire ?
Ils ont connu un ébranlement intérieur, un tremblement de terre s’est abattu sur la maison du psychisme et des failles, des éboulements, voire une destruction complète s’est ensuivie.
J’évoquais un flash de conscience possédant la puissance d’un éclair. Mais un éclairage aussi puissant ne dure guère sinon il aveugle.

Il appartient aux expérienceurs d’entretenir la flamme afin que le mystère entraperçu ne s’évanouisse pas avec la routine de la vie quotidienne. On pourrait dire que les sujets sont victimes d’une initiation spontanée. La NDE entame les certitudes d’une vie, mais insuffle aussi les germes d’une vision nouvelle de la "réalité".

Je dis bien, seulement les germes, comme il y a des failles, un éboulement ou la destruction totale de l’ancienne interprétation du monde. Cela, car la même initiation ne tombe pas sur le même terreau psychique.
Les réactions et interprétation de chacun seront forcément différentes.

On peut penser qu’elles iront de la négation de ce qui a été vécu (c’est un rêve, un cauchemar, mon imagination...) à une simple interrogation : et si c’était vrai ? Une remise en question ; je n’arrive plus à voir le monde comme avant, à un changement radical de compréhension du monde et de comportement : engagement spirituel...

Il me semble que la NDE est une véritable initiation à un peu plus de compréhension de notre identité. Tout cela peut longuement mûrir et arriver à maturité des années plus tard. Mais ce qui a été semé doit forcément se développer un jour si les conditions sont propices. Ainsi, une expérience refoulée pourra réapparaître dans un contexte favorable et porter alors les fruits de la compréhension.

L’empreinte principale, la plus importante pour l’homme et que l’on retrouve à la base de toute psychothérapie, c’est le changement intérieur fondamental. La découverte d’un peu plus de "qui suis-je ? ", pour améliorer son décodage, son interprétation du monde, sa compréhension de ce qui ce passe en permanence en soi. Le développement d’un mieux-être intérieur, indépendant des événements
extérieurs confirme quels racines de l’être sont plus intériorisées et moins dépendantes des fluctuations du milieu externe.

C’est un peu plus de sagesse, de souplesse, d’humilité, c’est : je sais que je ne sais presque rien, tant ma propre origine dépasse mon entendement. Mais le risque de toute initiation, c’est aussi de croire que "maintenant je sais", et que j’ai un savoir urgent à enseigner au monde et qu’il doit m’écouter. L’inflation du moi, alors que l’expérience enseigne le contraire me semble aussi possible et c’est une empreinte que l’on devrait aussi trouver chez les expérienceurs.

En conclusion, je dirais que la NDE a toute les caractéristiques d’une expérience traumatique ; mais que contrairement à celle-ci, elle possède en elle les germes de la reconstruction d’une vie nouvelle sur des fondations solides. Une expérience traumatique positive donc. Nous sommes là autour d’une « renaissance dans le feu de l’esprit » !
(Fin de ce magnifique exposé!)
Ma Conclusion personnelle:
Etant moi-même, ainsi que je l'ai dit, "un expèrienceur" de NDE: Je puis affirmer, avec toute l'autorité que me donne cette expèrience extraordinaire que j'ai effectivement vécue: Que je suis en parfaite adéquation avec ce qui est dit ci-dessus... Au point que je me demande si Monsieur Alain Brémond, psychologue clinicien, n'en a pas vécu une lui aussi; ce qui ne m'étonnerait pas du tout!!!

En espérant que ce petit Documentaire sue "les voyages Astraux", et sur les "NDE", vous aura bien plu: Je vous souhaite, à toutes et à tous, la plus heureuse journée!

GG



Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Jeu 7 Avr - 8:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lavatar

lavatar


Masculin Age : 58
Messages : 80
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : frejus
Humeur : bonne

2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION! Empty
MessageSujet: Re: 2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION!   2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION! I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 8:30

une chose est maintenant certaine
TU N AS JAMAIS FAIS DE NDE
tu retranscris des écrits,des récits
de plus tu choisies les passages
qui vont que dans ce que tu pense
tu ferais mieux de donner juste le titre
d'un auteur et laisser les gens lire la
totalité.
mais bon c'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION! Empty
MessageSujet: Re: 2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION!   2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION! I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 9:30

?


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Mer 13 Avr - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lavatar

lavatar


Masculin Age : 58
Messages : 80
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : frejus
Humeur : bonne

2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION! Empty
MessageSujet: Re: 2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION!   2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION! I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 10:14

voici ce que tu n'as pas mentionné
témoignages des NDE
je fais juste un copié collé des témoignages !
rien à voir avec tes récits qui veulent rien dire
cela c'est l'experience le vie !



Je savais que j'allais mourir et que je n'y pouvais plus rien, parce que personne ne pouvait plus m'entendre... J'étais sorti de mon corps, j'en suis sûr, puisque je voyais ce corps étendu, là, sur la table d'opération. Mon âme l'avait quitté ! J'ai été d'abord très bouleversé, mais c'est alors qu'est intervenue cette lumière brillante. Au début, elle m'a paru un peu pâle, mais tout à coup il y a eu ce rayon intense. La luminosité était prodigieuse, rien à voir avec un éclair d'orage, une lumière insoutenable, voilà tout. Et cela dégageait de la chaleur, je me suis senti tout chaud.

C'était d'un blanc étincelant, tirant un peu sur le jaune - mais surtout blanc. Cela brillait formidablement, je n'arrive pas à bien le décrire. Cela éclairait tout alentour, mais cela ne m'empêchait absolument pas de voir tout le reste, la salle d'opération, le docteur et les infirmiers, tout J'y voyais très distinctement, sans être aveuglé.

Au commencement, quand la lumière est arrivée, je ne me rendais pas très bien compte de ce qui se passait; mais après, la lumière m'a demandé - enfin c'était comme si elle me demandait - si j'étais prêt à mourir. C'était comme quand on parle à quelqu'un, seulement il n'y avait personne. C'était la lumière qui me parlait, elle avait une voix.

J'imagine maintenant que cette voix qui me parlait a dû constater que je n'étais pas du tout prêt à mourir. Elle voulait simplement me mettre à l'épreuve, sans plus. Et cependant, à partir du moment où elle a commencé à me parler, je me suis senti délicieusement bien, protégé et aimé. L'amour qui émanait de la lumière est inimaginable, indescriptible. Et par-dessus le marché, elle dégageait de la gaieté ! Elle avait le sens de l'humour, je vous assure !


Donc mon expérience s’est déroulée durant cette nuit là. Je me souviens pas de tous les détails seulement que je suis partie assez vite dans une sorte de tourbillon très sombre mais dans lequel je criais parce que je ne voulais pas partir, je tendais mon bras très fort vers ma tante qui tendait elle aussi sont bras,à l’entrée du tunnel, nos mains se tenaient puis j’ai lâché prise et je suis partie vers le bout de ce "tunnel" assez court, qui tournait et je me dirigeais vers une lumière douce. je suis arrivée à l’entrée d’un grand jardin verdoyant, il y avait un grand portail ouvert et des personnes qui marchaient paisiblement. Tout était paisible..je ne me souviens pas avoir vu de ciel ou de soleil ou d’astres seulement cette herbe verte et ces personnes que je ne connaissaient pas, toutes habillées de longues robes blanches qui touchaient le sol. je me suis dirigée derrière une haie et là j’ai attendu un petit moment..un vieil homme en robe blanche et barbu s’est approché, il m’a dit je sais pourquoi tu es là mais ce n’est pas le moment. Je ne lui avais pas encore parlé mais il savait que je cherchais mon petit frère que j’avais perdu 9 ans auparavant. je voulais me diriger vers la gauche , j’apercevais une sorte de temple mais à un niveau supérieur, en hauteur..je lui ai dit, où est t-il ? Il m’a répondu, non tu ne peux pas aller la-bas, tu ne peux pas le voir, ce n’est pas encore le moment, tu dois repartir...et je suis repartie..Par contre je ne me rappelle pas du tout comment je suis revenue




Je monte à une vitesse vertigineuse dans un tunnel immense et gris-noir. Je n’ai pas peur mais suis très étonnée. Je vois, en haut, au loin, un minuscule point blanc, qui grandit. Ouf ! Me dis-je, c’est la sortie ! Et je démarque, vitesse à l’arrêt, mais sans aucun heurt, dans une superbe lumière. Immédiatement, je m’y sens bien, émerveillée. Elle est vivante, bien que je ne distingue aucune forme. C’est doux, c’est chaud, ça me porte, ça me transporte. Je suis terriblement bien. Sur ma droite, une nuit bleu-marine, pure, profonde, splendide. Tout au long de cette expérience, les couleurs seront intenses, dans leur sublime pureté, comme "éclairées de l’intérieur". Je vois quelques petits nuages qui semblent denses, bien que très légers, d’un blanc aussi pur. L’un d’eux se rapproche. Dessus, il y a une maisonette, petite et simple avec un jardinet verdoyant et très fleuri.

Il est entouré d’une petite barrière de piquets en bois bien proprement peints en blanc. La barrière est ouverte et derrière elle, il y a...comme un comité d’accueil ! Toute ma famille est là ! Les morts comme les vivants ! Tous sourient, heureux de me faire la surprise et de me voir. Nous communiquons par télépathie. Là mes souvenirs se brouillent un peu : Je crois que c’est mon père, dont la main est posée sur la barrière et qui me dit "vois, c’est ta maison, comme elle est belle !". Je suis immensément heureuse de les voir, de voir cette petite maison.

Puis, le petit nuage s’éloigne avec sa scènette. Je ne suis pas triste du tout, bien au contraire, comblée par ce que j’ai vu et de revoir mes grands-parents décédés







Hier, nous étions en famille au bord du lac. En fin de journée, mon fils de 2ans et demi a coulé sous nos yeux. Le temps de courir le repêcher, il s’est passé une quinzaine de secondes, mais difficile à dire dans ces conditions. Il a beaucoup pleuré mais il va bien.

Le soir en le couchant, je lui ai dit que j’avais eu très peur. Voici le dialogue qui s’ensuivit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Moi aussi ai eu peur. Mais ai vu grand-papa.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Grand-papa ? C’est qui ? (en effet, personne de notre entourage ne se fait appeler ainsi)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais oui, grand-papa. Mamy. De Belgique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ah Grand-papy ? demande ma fille de 3ans et demi,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Oui Grand-papy, répond mon fils.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ah ? ET il t’a dit quelque chose ? lui demandé-je,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Oui, il m a dit Nage Nage.

Voilà. Pour préciser, Grand-Papy est le grand-père de mon mari, décédé en décembre passé, en Belgique. Mon fils ne l’a vu que deux fois, dont la dernière l’été passé, à l’âge de 18 mois





Suite à une tentative de suicide suivie d’un coma de 12 jours, j’ai gardé en mémoire une vie qui dépasse tout ce que l’on m’a appris ou raconté. Je me retrouve allongé dans un lit d’hôpital, et là commence un rêve plus réel que ce texte. Je me revois flottant au dessus de mon corps face à face. Le plafond était derrière mon dos, avec un grand calme je regardais mon propre corps apparemment sans vie, maintenu par le système médical. Pour moi ce corps représentait le "déchet" de ma vie. Je pouvais voir tout le mal qu’il renfermait, je ressentais la séparation entre le mal et le bien. Mon esprit avait un niveau d’intelligence supérieur à tout. Je subissais cet état unique sans gérer quoique que ce soit. Pour moi, j’étais face à moi même, à toute une vie sur cette terre, j’étais mon propre juge, devant toutes mes conneries, devant ce corps poubelle qui pour moi n’avait aucune valeur. Quand je pense aujourd’hui à l’importance que l’on donne à ce corps (habits, chirurgie...) Je ressentais deux forces, mon corps qui s’accrochait à la vie et m’appelait pour le réintégrer, et cette autre force derrière moi qui représentait le meilleur que l’on puisse imaginer dans notre petite vie humaine. Amour, lumière, bien être, sont des mots tellement petits, faibles. Je n’avais qu’une envie, c’était de m’éloigner de ce corps qui me faisait honte, horreur, il représentait tout le négatif humain. Plus je "montais" plus je ressentais un bien être inconnu, une compréhension à tout, je possédais toutes les réponses que l’homme recherche, un savoir inattendu. Je ressentais derrière moi des présences qui m’attiraient dans cette amour inconnu de l’homme, j’avais tellement envie de quitter cette terre, de m’éloigner de ma chair pour ne plus la voir. Mais voila, je n’étais pas maître de cette situation, je retourne dans ce corps vite fait bien fait.

Conclusion : comme soeur Emmanuelle l’a dit, notre mort sera le plus beau jour de notre vie. Difficile à comprendre quand la mort est le drame le plus fort chez l’homme, la mort nous fait souffrir quand on voit disparaître un être cher. Je précise que j’ai perdu un garçon de 15 ans, comme tout bon papa, j’ai pleuré pendant deux ans cette mort, malgré tout, je ne suis qu’un homme. Cette porte ouverte sur un futur paradisiaque, m’a rendu plus ouvert, plus tolérant, et surtout, plus fort. Je me rends compte que l’homme n’a rien compris avec celui qu’il appelle "DIEU" il a tout faux. Pour moi, ce n’est pas dieu qui créa l’homme à son image, mais l’inverse, l’homme a créé Dieu a son image, pour preuve, il existe plus de 600 religions sur terre et que de drames, que de larmes pour rien !









J’ai vu un très beau gazon vert, d’un vert parfait, lumineux, harmonieux. L’herbe était parfaitement taillée, c’était très beau. J’étais là mais je ne me voyais pas, je pense que je n’avais pas de corps. Et puis des « êtres » blancs plus ou moins définis dans leur forme apparurent au loin dans cette clairière et ils s’avancèrent vers moi en riant. Il y avait devant sur une « première ligne » si l’on peut dire, des êtres de petite taille. On aurait pu dire des « enfants » et derrière eux un peu plus loin, des êtres grands, peut-être des « adultes ». Ils n’étaient pas vraiment avec un corps comme nous mais une sorte de forme qui ressemblait à un corps. Ils étaient d’un blanc transparent, lumineux et beaux. Il rayonnait d’eux leur rire clair joyeux, merveilleux...comme un carillon, très gai. Ils venaient vers moi en riant et c’était merveilleux. C’est comme si j’étais accueillie par ces êtres de lumière. J’ai été envahi à leur arrivée d’un sentiment d’Amour indescriptible avec des mots. Comment expliquer l’inexplicable ? C’était de l’Amour à l’état pur, comme je n’en ai jamais connu sur la Terre. Un amour absolu, inconditionnel, éternel pourrais- je dire, total. J’étais heureuse, très heureuse, sereine, en paix et dans une sorte de béatitude comme jamais je n’en ai connu auparavant. Les mots ne peuvent dire ce que j’ai connu dans ce moment ineffaçable de ma mémoire. Les sensations sont si puissantes et en même temps si difficiles à expliquer avec notre vocabulaire ici sur Terre. C’est une expérience inoubliable de l’Amour inconditionnel et de la Joie. Je voulais rester avec eux



et des milliers d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION! Empty
MessageSujet: Re: 2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION!   2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2ème épisode, 3ème, et avant-dernier CHAPITRE, sur les NDE:
» 2ème épisode: LES NDE. Ier CHAPITRE :
» 2ème épisode, 2ème CHAPITRE, sur les NDE:
» La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.
» LE VOYAGE ASTRAL et LA NDE: Ier épisode, le voyage ASTRAL.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Votre 1ère catégorie :: QUESTIONS SPIRITUELLES-
Sauter vers: