Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 2ème épisode: LES NDE. Ier CHAPITRE :

Aller en bas 
AuteurMessage
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

2ème épisode: LES NDE. Ier CHAPITRE : Empty
MessageSujet: 2ème épisode: LES NDE. Ier CHAPITRE :   2ème épisode: LES NDE. Ier CHAPITRE : I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 7:00

Voici, pour celles et ceux que ça puis interesser, ou qui en ont "vécu" une: Quelques informations sèrieuses sur "Les Near Death
Experience (NDE), appellées aussi Expériences de Mort Imminentes en français. (Je précise ici que j'ai personnellement fait l'expèrience d'un NDE; j'adhère donc, bien entendu en toute "connaissance de cause", et assez complètement,, à ce qui suit!)
(EMI), désignent les expériences se déroulant généralement lors d’arrêts cardiaques et de comas et faisant état de critères pécifiques : impression de voir son corps de l’extérieur, de voyager dans un tunnel, de revoir sa vie... Pour certains, l’origine de ces expérience est réductible à des causes bio-physiologiques. Pour d’autres, les NDE démontrent certaines facultés inconnues du psychisme humain.


Les NDE : entretien avec Djohar si Ahmed, psychologue et psychanalyste , par PSYCHONET:

Psychonet-
Quel est votre parcours et pourquoi vous êtes vous intéressée aux NDE, et aux états modifiés de conscience ?


Djohar si Ahmed :
- Je suis psychanalyste, et docteur en psychopathologie. Je me suis d’abord intéressée aux phénomènes paranormaux chez des patients sychotiques, ce qui a fait l’objet de mon DEA, puis je me suis rendue-compte que ces phénomènes faisaient partie du fonctionnement mental. C’est dans ce cadre que j’ai commencé à écouter les personnes ayant eu une expérience de NDE.

Psychonet
- Quelles ont été vos premières constations, vos premiers avis sur ce domaine d’étude ?


Djohar si Ahmeda
- Plusieurs choses m’ont frappé. La première était le manque d’intérêt des psychologues et psychanalystes pour ces phénomènes. Comme dit l’adage : "rien de ce qui est humain ne peut m’être étranger", or, ce manque d’intérêt était étonnant. De plus les thèses des associations de NDE me semblaient biaisées, étant donné que ce sont ici les psychologues et les chercheurs qui sont demandeurs de témoignages et cela explique peut-être pourquoi les NDEistes ne vont pas parler aux psychologues de leur expérience pour la comprendre et l’intégrer. Par ailleurs, les témoins ont beaucoup été " fétichisés " Ils ont été amenés à faire des conférences, et à incarner ainsi un rôle de porteur de la "bonne parole". En fait, jusque dans les années 90 environ, on a magnifié l’expérience NDE. Elle a été conçue comme un modèle du passage vers la mort réelle. On en a presque oublié qu’il ne s’agit pas de la mort réelle. Peut-être traverserons-nous la même chose, mais nous n’en savons rien, et les NDE sont des rescapés de la mort, pas des morts ressucités. En revanche, je ne dis pas qu’il ne s’agit pas là d’expériences extraordinaires...

Psychonet
- Est-il difficile d’intégrer une NDE ?


Djohar si Ahmed
- La plupart du temps, on a du mal à imaginer qu’il y ait des conséquences négatives d’une NDE. La NDE est sans doute l’état de conscience le plus modifié que l’on connaisse, mais un état toujours relié au corps, puisque c’est ce corps que l’on doit réintégrer. Si on perd le fil en quelque sorte, c’est la
mort définitive. Le retour dans le corps est souvent vécu comme difficile. Il faut reprendre les habits de la conscience humaine, celle de tous les jours.

Psychonet
- Mais pourquoi dans ce cas les "Psys" sont-il si peu consultés et souvent mal vus ?


Djohar si Ahmed
- En tant que psy, nous sommes là pour donner du sens, et non tout ramener systématiquement à des hallucinations pathologiques. Il y a en effet l’idée
selon laquelle les psy vont tout ramener à la pathologie. Ces personnes redoutent aussi le processus de réalité.

Psychonet
- Mais il est vrai que si l’on se met à la place du sujet, la psychologie réduit souvent à une dimension pathologique, alors que les "guides spirituels", guérisseurs ou chamans etc , que ces personnes vont plus facilement voir, inspirent plus une dimension spirituelle, fortement présente à ce moment là...


Djohar si Ahmed
- De toutes façons, il est inutile d’aller consulter pour ce type d’expériences des psychologues qui ne se sont pas penchés sur la question, et qui pourraient tout réduire au niveau du fantasme. Il est évident que lorsqu’on s’intéresse aux états modifiés de conscience, on réalise vite que la dimension la plus oubliée est la dimension spirituelle. Mais la spiritualité est très galvaudée ! C’est effectivement une dimension oubliée par les psy qui
cherchent en premier lieu à ce que l’homme soit bien adapté à sa vie. Mais il y a un mouvement qui tend vers l’élévation et vers la recherche spirituelle chez l’homme. Et il ne faut pas négliger cet aspect des choses.

NDE : Imagination ou phénomène réel ?

Désormais ce sont des équipes de médecins réanimateurs qui se penchent sur un phénomène considéré comme réel.
Le Monde (19.12.2001), sous la plume de J.Y. Nau, a rendu compte de ces recherches. Il existe de par le monde un certain nombre de témoignages issus d’aires culturelles différentes, et ceux-ci ont été recueillis par des professionnels de diverses disciplines, permettant de réunir l’amorce d’un
véritable corpus de la NDE. A ce jour, Sam Parnia et col. évaluent à environ 750 le nombre de cas étudiés comportant une phase de « sortie hors du
corps » (Resuscitation 48, - 2001- , 149-156). Des psychologues ont interviewé des "expérienceurs", et des pédiatres se sont aussi intéressés au récit-type de la NDE, tout comme des anthropologues (Sarah-Mercier, L.V. Thomas, E. Morin), des psychiatres et des infirmiers. On dispose donc de recueil des données, premières statistiques, recoupement par différentes sources, suppression des personnes perturbées ou "douteuses" des groupes de témoins... Personne n’est revenu de la mort ; les NDE concernent des personnes vivantes, qui racontent après-coup ce qui leur semble des souvenirs directs de leur coma. A aucun moment il n’y a eu de mort ; la "proximité avec la mort" n’est qu’une image, car entre un vivant et un mort on considère une discontinuité absolue. Qu’en penser dans le domaine de la rationalité ?

Quelles inconnues scientifiques ?

Lorsque les premiers médecins entendent parler de ce phénomène par un best-seller à sensation, La vie après la vie, ils restent très sceptiques. Moody y relate quelques témoignages anonymes, particulièrement extraordinaires, et il tire de ce matériau ténu une sorte de modèle généralisable. Voilà une expérience bouleversant la vie des malades qu’elle touche, et dont aucun soignant n’aurait entendu parler ? Seul Moody aurait découvert ce phénomène, passé inaperçu aux yeux des scientifiques ? La pilule est un peu grosse, et les quelques récits "excentriques" de La vie après la vie ne semblent pas peser bien lourd dans la balance de la science. Néanmoins, dès la fin des années 70, quelques enquêtes plus systématisées sont lancées. Le cardiologue Michael Sabom et l’assistante sociale Sarah Kreutzinger vont sur le terrain et receuillent 116 entretiens avec des rescapés d’un ou plusieurs épisodes de réanimation (Sabom, 1982). Les témoignages confirment les premiers récits et se recoupent.
Certes, on peut penser que la NDE sera expliquée et intégrée à la science standard d’ici quelques décennies."

(... Merci pour votre aimable attention... Et suite au DEUXIEME CHAPITRE, de ce 2ème épisode!)
Revenir en haut Aller en bas
 
2ème épisode: LES NDE. Ier CHAPITRE :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2ème épisode, 2ème CHAPITRE, sur les NDE:
» 2ème épisode, 4ème, et dernier CHAPITRE, sur les NDE: CONCLUSION!
» 2ème épisode, 3ème, et avant-dernier CHAPITRE, sur les NDE:
» La Méditation, la Relaxation, et le Yoga. CHAPITRE 1.
» LE VOYAGE ASTRAL et LA NDE: Ier épisode, le voyage ASTRAL.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Votre 1ère catégorie :: QUESTIONS SPIRITUELLES-
Sauter vers: