Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. Empty
MessageSujet: Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE.   Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. I_icon_minitimeVen 1 Avr - 4:52

Je prie dès lors, celles et ceux que ça n'intéresse pas:
De ne pas se croire du tout obligé(e)s de lire ce qui suit; si c'est pour manifester leur désaccord par une critique acerbe, du dénigrement, de la dérision, de l'intolérance, ou de l'agressivité!!! Nous sommes sur un Forum de convivialité, et "d'échange Spirituel" dans lequel nous devons accepter, je pense, des idées... Sans les "salir"... Même si elles ne correspondent pas à notre point de vue!
Nous ne sommes ni sur un « champ de bataille... Ni sur un tatami »!!!
Avancer son point de vue contraire, en effet, est respectable... Mais "Salir" et dénigrer systématiquement parce-qu'on n'est pas d'accord, est odieux!!! "Appréciations désobligeantes", donc... "S'abstenir"!

Merci par avance!!!


... Ceci dit: Voici donc, ci-après, (... Et comme pour faire suite à mon Post précédent "sur la vie secrète des Moines, et de la vie Monastique"!), une réflexion d'un Savant, qui était à la fois Médecin, grand penseur, et scientifique : Le Docteur ALEXIS CARREL. Disons brièvement quelques mots pour "situer" ce personnage:
"Sa curiosité insatiable lui a fait aborder les problèmes de la chirurgie expérimentale, de la cytologie, de la physiologie, de la cancérologie, de la chimie Biologique, de l'eugénisme, de la gérontologie, de la psychologie, et de la Métapsychique. Il a dominé certains d'entre eux, notamment dans la chirurgie vasculaire expérimentale; il est à l'origine de toute la chirurgie vasculaire que l'on pratique encore de nos jours: "Sutures vasculaires, anastomoses vasculaires, de la transplantation des vaisseaux sanguins, etc. Il reçut en 1912 le Prix Nobel de Médecine en récompense de ses travaux! Libre penseur et sceptique, il a un jour l'occasion, comme il accompagne, par curiosité, des malades à LOURDES, d'assister à une guérison Miraculeuse; ce qui l'a conduit à écrire une œuvre devenue célèbre: "voyage à LOURDES", suivi de "Méditations"! Voici donc ce qu'il disait sur l'activité Mystique":

L'ACTIVITÉ MYSTIQUE. LA CONTEMPLATION.

« Chez les hommes modernes, nous n’observons presque pas les manifestations de l’activité mystique, ou, plus simplement même, celle du sens religieux. Même dans sa forme la plus rudimentaire, le sens mystique est exceptionnel. Beaucoup plus
exceptionnel encore que le sens moral. Néanmoins, il fait partie de nos activités essentielles.


L’humanité a reçu une empreinte plus profonde de l’inspiration religieuse, que de la pensée philosophique. Dans la cité antique, la religion était la base de la vie familiale et sociale.


L’état le plus rudimentaire de l’activité religieuse est une inspiration vague vers un pouvoir dépassant les formes matérielles et mentales de notre monde ; une sorte de prière non formulée, la recherche d’une beauté plus absolue que celle de l’art et de la science. Elle demande l’élévation de l’esprit vers un Être qui est la source de tout, vers un pouvoir, vers un centre de forces, que les mystiques nomment Dieu.

La mystique exprime la forme la plus élevée de l’activité religieuse. Dans son état le plus élevé, elle comporte une technique très élaborée, une discipline très stricte : « Elle demande d’abord la pratique de l’ascétisme ! »

L’initiation à l’ascétisme est dure. Aussi, peu d’hommes, ou de femmes, ont le courage de s’aventurer sur la voie mystique. Celui qui veut entreprendre ce voyage, doit renoncer à lui-même, et aux choses du monde. Il demeure ensuite dans les ténèbres d’une nuit obscure. Il éprouve les souffrances de la vie purgative. Pendant qu’il pleure son indignité et sa faiblesse, il demande la Grâce de Dieu. Peu à peu, il se détache de lui-même. La prière devient une contemplation. Il entre dans la vie illuminative.

Ainsi, l’homme se lance-t-il dans la plus audacieuse aventure qu’il soit possible d’oser. Elle est efficace en elle-même ; elle donne ce qu’il demande à celui qui la pratique. Elle lui apporte le renoncement, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], la richesse intérieure, la force, l’Amour, Dieu ! »

(Extrait de "l'homme, cet inconnu")

Nous quittons Alexis CARREL, pour entrer à présent un peu plus en avant, dans "le vécu" de la vie Contemplative ! Un Moine nous parle : "Les plus hauts des hommes vont silencieux, car ils savent la réelle puissance de la pensée : « Ils savent que, même s’ils entrent dans une caverne, en ferment la porte, pensent cinq pensées vraies, ces pensées vivront dans l’éternité ! » ; elles entreront au fond des cœurs et des cerveaux. Elles feront naître des hommes et des femmes qui leur donneront l’expression pratique de la vie humaine !"

A l’image de la très pure, et très pauvre Vierge nous sachons bien que notre pureté consiste, avant tout, à retrancher tout superflu! Celui qui est marié a souci des affaires de ce monde, des moyens de plaire à son épouse, et… Le voilà partagé !

« Je vais le séduire, Je l’attirerai dans la solitude, et là, Je parlerai à son cœur ! » Tel est le sens de l’éloignement du monde du moine. Il accepte de sacrifier beaucoup de choses, de se séparer de ceux qui lui sont chers, de quitter bien des Joies légitimes, pour se purifier davantage, et se trouver ainsi plus près du Seigneur ! Pour lui, « vaincre le monde », c’est d’abord accepter de s’en séparer, de rompre avec lui ; c’est, ensuite, en demeurer éloignés, à l’exemple de ses premiers Pères, qui voulaient vivre à l’écart des hommes !

« Les poissons meurent s’ils restent longtemps sur la terre sèche ! » De même, les Moines « se relâchent » s’ils s’attardent parmi les hommes, et y passent leur temps. Il faut donc qu’ils se hâtent de revenir à la montagne, comme le poisson à la mer, afin de ne pas oublier, en s’attardant, les réalités intérieures.

Tandis que les vaines conversations remplissent les oreilles, elles vident le cœur ! La contemplation nous est proposée, et même imposée à tous, comme la voie principale qui doit nous conduire à Dieu. La pénitence n’est là que pour disposer l’Âme à la Contemplation, par la séparation des créatures.

Le contemplatif est celui qui s’applique principalement à la contemplation de la Vérité, c'est-à-dire, qui s’applique à fixer en Dieu son esprit et son cœur. C’est pourquoi, l’on peut dire que la contemplation n’est qu’une sincère recherche de Dieu, par la connaissance, et par l’Amour.

Celui qui s’efforce d’aimer Jésus, de connaître Jésus, mène une vie contemplative !

Pourquoi le renoncement aux choses « bonnes ? » :

A) Pour fuir le péché : « Que la création, sortie des mains du Tout Puissant soit bonne, nous n’en pouvons douter ! » Dieu, Beauté
et bonté infinies, créant les êtres à Son image, ne pouvait donner la vie qu’à des êtres bons ! Alors, pourquoi les sacrifier ? Ne serait ce pas plus glorieux et plus raisonnable pour Dieu d’en user à Sa louange ?


... Si tout était resté dans l’ordre établi par le Créateur, si le péché n’avait pas « faussé » les rapports de l’homme avec Dieu, et avec Ses créatures, le sacrifice des choses bonnes ne serait jamais venu à personne.
L’homme n’avait vu, dans la création, qu’un échelon pour monter vers le Père.
Mais, depuis le péché, au lieu de tout rapporter à Dieu, l’homme incurve tout vers soi. Au lieu de se servir des choses créées pour aller vers Dieu, il les plie aux caprices de son égoïsme. En nous privant des choses même permises, nous méritons le pardon des fautes défendues que nous avions faites auparavant !

B) Pour être plus libre d’Amour ! Le moine veut suivre Jésus sans que rien ne l’en détourne ; le moine est appelé « moine » à cause de ceci : « Qu’il converse nuit et jour avec Dieu, et que, sans rien posséder sur terre, il ne pense qu’à Dieu, et aux choses de Dieu ! À l’appel de Dieu, il répond par un don total ! »

… Tel est le sens du renoncement du moine. Ce n’est ni dédain, ni mépris des réalités humaines, ni une dérobade devant les responsabilités. Le moine ne renonce aux valeurs terrestres que pour Quelqu’un qui les transcende toutes : « DIEU ! »

La Vérité est que Dieu nous a fait une Grâce extraordinaire, en nous cachant dans la solitude, dans une vie qui doit être toute retranchée du monde, et entièrement consacrée à Dieu.

Les deux termes « Renoncement et Joie », ne sont pas contradictoires pour le Chrétien, moins encore pour le moine. Ils le sont pour le monde, mais le moine, lui, puise sa Joie où Jésus la puisait : « J’ai gardé les commandements de mon Père, et Je demeure dans Son Amour ! Je vous dis cela pour que Ma Joie soit en vous, et que votre Joie soit parfaite ! » Et Jésus prononçait ces paroles au moment de consommer Son sacrifice. C’est au moment où il allait entrer dans Sa passion, qu’Il nous léguait Sa Joie : « La Joie d’avoir accompli toute la volonté de Son Père ! »

La vie monastique est essentiellement une fuite du monde, dans le dessein de mieux trouver Dieu dans l’obéissance, l’humilité, et la pauvreté ! « Quiconque aura quitté maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants, femme ou champs à cause de moi, recevra le centuple, et aura en partage, la Vie Eternelle ! »

On ne peut parler de sacrifice que lorsqu’il s’agit d’immoler ce qui est bon, ou ce qui nous apparaît comme un bien. C’est ce que Dieu attend de Ses enfants. Son Amour ne peut rencontrer le notre sans ce renoncement !

La pauvreté : « Le Ciel fournissait au Christ l’abondance éternelle de ses biens, mais la pauvreté ne s’y trouvait pas. La terre l’avait en abondance, mais l’homme en ignorait le prix. Passionné pour elle, le Fils de Dieu est descendu, Se l’est choisie, et par l’estime qu’Il lui voua, nous l’a rendue précieuse !

Nous devons être jaloux, en quelque sorte, non seulement pour la pureté de la chasteté, mais par la simplicité de la pauvreté : «La mère pauvre, du Christ pauvre ! »

Les moyens modernes apportent au moine de nouvelles facilités, c'est-à-dire, de nouvelles tentations de rester en contact avec «l’extérieur. » Est-ce une raison suffisante pour y céder ? On ne le répètera jamais assez : « Toute infidélité sur ce point est une atteinte à ce qui fait, aux yeux de Dieu, la raison d’être du moine, qui est « la consécration totale d’un être humain à la Gloire Divine ! » Chaque fois qu’il écoute, ou regarde le monde inutilement, le moine cesse d’être en mesure d’entendre, ou de
contempler Dieu ! Il n’y a pas de meilleure raison que cette constatation, pour expliquer, et légitimer la rigueur qu’il doit mettre, à éloigner les bruits, et les figures d’un siècle, auquel il a renoncé, et auquel il ne peut plus, de ce fait, légitimement appartenir.


La spiritualité du désert : « Cette forme d’esprit contemplative qui cherche Dieu dans le silence et le dénuement, est un mouvement profond de l’esprit qui ne cessera jamais, tant qu’il y aura des cœurs pour écouter sa voix ! »

Aux yeux de nos Pères, l’éloignement du monde était un acte d’Amour qui contribuait grandement à resserrer l’intimité de l’Âme avec le Seigneur. La spiritualité du désert, cette forme d’esprit contemplatif qui cherche Dieu dans le silence et le dénuement, est un mouvement profond de l’esprit, qui ne cessera jamais, tant qu’il y aura des cœurs pour écouter sa voix ! Ce n’est pas la peur, ni le repentir, ni la prudence qui peuplent les solitudes des monastères, « C’est l’Amour de Dieu ! »

Bien Cordialement à toutes et à tous: Et excellente journée!
Revenir en haut Aller en bas
la chouette

la chouette


Masculin Age : 82
Messages : 76
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : Isere
Humeur : toujour bonne

Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. Empty
MessageSujet: Re: Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE.   Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. I_icon_minitimeVen 1 Avr - 5:50

Bonjour GERARD,

tu te sens agréssé. Gentiment, mais agréssé quand même.
T'es tu demandé pourquoi,
T'es tu demandé pourquoi d'autres réagissaient ainsi ?

LAVATAR me demandait si j'avais lu les livres "sacrés". Une réponse aux questions ci dessus se trouve dans le Coran. Dans le livre de Jonas, sourate 99, l'une des dernières. Je pourrais te laisser chercher, mais je pense aussi à ceux qui n'en ont ni le temps ni l'envie. Le Coran dit en substance :

Si Dieu avait voulu que tous les hommes aient la même religion, il aurait fait le nécéssaire. De quoi te mèles tu ?

Je te l'ai demandé il y a peu, car je sentatais venir la réaction, donne TON experience, elle est si riche; ne te cache pas derriere les écrits des autres. On ne gravit pas un sommet avec "le petit manuel du grimpeur ". Je m'autorise à te dire ces choses car nous avons une formation commune à la franchise au respect et à l'éfficacité. Nous nous devons de respecter la religion ou la non religion des autres, notamment, en ne les noyant pas sous une seule.

Et puis tu as aussi une opportunité pédagogique, en proposant des textes sans les citer, en ne mentionnant que les références, laissant ainsi à chacun le loisir de compléter ou non sa culture.

Nous nous respectons toi et moi, nous savons nous regarder en face pour dire ce qui doit être dit sans aigreure ni arrière pensée.

Reste parmi nous, avec TA vie d'homme, pas celle des autres.

Je te souhaite la paix.
Revenir en haut Aller en bas
lavatar

lavatar


Masculin Age : 58
Messages : 80
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : frejus
Humeur : bonne

Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. Empty
MessageSujet: Re: Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE.   Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. I_icon_minitimeVen 1 Avr - 7:44

rabbit gerard

tu emploi des mots assez fort sur mes ecrits

je site !

acerbe,dénigrement,dérision,intolérance,agressivité,salir,odieux,désobligeance et tu rajoute s'abstenir !

donc pour toi avoir un avis contraire à tes convictions signifie etre ceci !
de plus je donne mon avis sur des textes religieux que tu ne fais que citer !
mais je ne sais pas qui tu es en ta propre personne !
alors je viens te dire simplement que je suis ouvert au dialogue
de la spiritualité, les textes que tu exprime nous les connaissons tous
c'est une simple relecture !
j'ai été élevé dans le catholique donc je connais bien le sujet !
mais je préfére le chemin de la vie dans les pensées,les vécues,les émotions de tous
car je pense que la richesse est plus grande !
le desaccord n'est pas une insulte,il est l'équilibre !
je tiens à exprimer que je n'ai absolument rien contre toi ni ta foi !
et que nous pouvons dialoguer ensemble sur une multitude de sujet !
je reste impatient de te lire avec tes propres pensées
qui je suis certain, devraient etre tres interressantes !

bien à toi mon ami !
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. Empty
MessageSujet: ???   Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. I_icon_minitimeVen 1 Avr - 9:18

?


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Mer 13 Avr - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la chouette

la chouette


Masculin Age : 82
Messages : 76
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : Isere
Humeur : toujour bonne

Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. Empty
MessageSujet: Re: Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE.   Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. I_icon_minitimeVen 1 Avr - 9:32

Je suis content qu'il ny ait pas de malentendu. Ne parlons plus de tout ceci.

Un détail : "de quoi te mèles tu," fait partie de la sourate, ce n'est pas une remarque personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
mika

mika


Féminin Messages : 196
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Bretagne
Humeur : joyeuse

Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. Empty
MessageSujet: Re: Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE.   Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. I_icon_minitimeVen 1 Avr - 11:47

Bonjour GG,

"Chercher Dieu dans le silence et le dénuement", oui et non, je préfèrerais plutôt " Chercher Dieu dans le silence et le détachement", car pour moi le dénuement est synonyme de pauvreté, voir de misère.

je partage ta vision sur les religions, lorsque tu dis que c'est un support pour connaître notre être réel. Je pense aussi que chacun est libre d'expérimenter ce qu'il pense être le chemin du retour, du moment que tout se déroule paisiblement.

Ta beauté intérieure est extraordinaire GG, cela se ressent. J'ai bien perçu que c'est ton âme qui s'exprime. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GERARDMENVUSSA

GERARDMENVUSSA


Masculin Age : 72
Messages : 101
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : VIETNAM
Humeur : EGALE

Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. Empty
MessageSujet: ?   Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. I_icon_minitimeVen 1 Avr - 12:23

?


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Mer 13 Avr - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. Empty
MessageSujet: Re: Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE.   Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Réflexion sur la VIE CONTEMPLATIVE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Votre 1ère catégorie :: QUESTIONS SPIRITUELLES-
Sauter vers: